27 mai 2009

le mondial, un moment extraordinaire








Du rêve à la réalité…
Pour accéder au mondial pupilles de Plomelin, c’était déjà un gros exploit, mais de le vivre de l’intérieur, ce fut extraordinaire.
Une organisation soigneusement réglée, un personnel bénévole toujours à votre écoute, des familles d’accueil au petit soin, ces quatre jours allaient être « que du bonheur ».
Loin de connaître le niveau de certaines équipes, nous avons pu constater qu’il y avait un monde entre nous et certaines formations, mais le mot d’ordre était de se faire plaisir et de jouer certains coups à fond.
Notre mission était d’accrocher une victoire pour cette première participation, et bien ce fut fait avec en plus deux matchs nuls qui aurait certainement mérité une meilleur issue, mais c’est le sport.
Le spectacle ne fut pas que sur le terrain, l’ambiance entre les joueurs était excellente.
Ils ont vécu des grands moments d’émotion avec les familles d’accueil, tel que les larmes de Mathieu à la lecture du poème de Pascaline, la tristesse de Mathis après la défaite contre le FC Lorient (un match qui aurait pu basculer de notre côté) , la séance hip hop de Robin, notre chanteur fou Alexandre qui nous interprète la chanson « ça n’énerve », la victoire face à Pluguffan, le défilé devant plus de 6000 personnes, ce mondial restera graver dans leurs petites têtes blondes pour longtemps.
Ces journées exceptionnelles n’auraient pu se faire sans le comité d’organisation du mondial pupilles que je remercie encore pour avoir donné du rêve à nos garçons.
Merci aux bénévoles, aux familles d’accueil, aux parents des quatre clubs.
Merci à Dom, franck (merci de m’avoir retrouvé mes clés ?????) HOP PALA
Un grand merci aux joueurs : Mathis, Mathieu, Anton, Flavien, Alan, Thomas, Robin, Benjamin, Alexandre, Alexis, Damien, Gaëtan, Pierre, Joaquim, Romain, et Gabin.
Vous avez été exemplaire durant le tournoi.
Message personnel : merci à toi Roger de la part du seigneur de l’aven !!!!

L’aventure commence le mercredi 20 mai 2009
Nous nous sommes donné rendez-vous au stade de St-Yvi pour cette belle aventure. Et direction Pluguffan ou les familles d’accueil nous attendaient.
L’entente de l’aven (élliant-melgven-st-yvi-bannalec) allait pour la fois fouler les terrains du mondial pupilles.

Jeudi 21 mai 2009
10 h 15 : gressan – l’entente de l’aven
La peur au ventre, nous abordions cette rencontre de la plus mauvaise des façons et sur un contre, nous encaissions notre premier but du tournoi. Au fil des minutes, nous refaisions surface, mais nous restions maladroit devant les buts. Malgré une légère domination et quelques occasions loupées, nous laissions filer notre chance et les italiens profitaient pour aggraver la marque. 2 à 0

14 h 30 : entente de l’aven- FC Perpignan-canet
Notre équipe n’arrivait pas à desserrer le frein à main et c’est logiquement que nous concédions notre seconde défaite. 0 à 2

16 h 00 : entente de l’aven- JS st-pierre de la réunion
Certainement le match le plus solide, mais les maladresses ou le mauvais choix devant le but, ne nous laissait pas entrevoir la victoire tant attendu. 0 à 0
18 h 00 : girondins bordeaux- entente de l’aven
UN MONDE D’ECART…nous avons subi une véritable leçon de football, trois buts par mi-temps. 6 à 0

Vendredi 22 mai 2009
8 h 45 : entente de l’aven – pluguffan
Si notre jeu est peu académique, le chemin des buts va s’ouvrir. La victoire 2 à 1, nous permet de quitter la dernière place du classement.

11 h 15 : entente de l’aven – buenos aires
Le match de tous les regrets. Une rencontre dominé de la tête au pied par notre sélection. Un 0 à 0 qui ne satisfait pas nos joueurs, tant les occasions furent nombreuses.

Après-midi visite, repas du soir avec les familles

Samedi 23 mai 2009
Le match du matin avait été avancé le jeudi, nous pourrons faire une grasse matinée.
14 h 00 : lausanne- entente de l’aven
Cette équipe suisse était du même niveau que les girondins, score final 4 à 0

15 h 30 : FC lorient – entente de l’aven
Cette équipe de lorient nous semblait prenable, malgré la domination adverse, nous loupions l’immanquable en fin de première mi-temps, ce qui nous aurait permis de rentrer au vestiaire avec un but d’avance, mais hélas….
Les lorientais accéléraient et sur un manque de marquage, ils trouvaient le chemin des filets. Au courage, les jaunes se remettaient en place, en se créant quelques occasions, mais les merlus enfonçaient le clou au milieu de la seconde période. 2 à 0.
Fin du tournoi qualificatif.

Nous finissons ce mondial à la 7ème sur 9 devant US Pluguffan et buenos aires.
A 19 h 00, ce fut la remise des trophées et se suivait du vin d’honneur offert par l’US Pluguffan.
Cette soirée s’est achevée par un repas qui nous était offert par les familles d’accueil. Joueurs et dirigeants n’oublieront certainement pas les grands moments de générosité.

Dimanche 24 mai 2009
11 h 30 : repas au restaurant scolaire (comme tous les jours)
13 h 30 : défilé à Plomelin des 72 équipes et devant plus de 6000 personnes, un moment fort impressionnant. La magie de ce mondial se voyait sur les visages des garçons et même des dirigeants.
17 h 30 : finale Lyon – Girondins Bordeaux
Victoire des lyonnais, après un score de 0 à 0 en fin de temps réglementaire. La séance des tirs au but a donné la victoire à l’équipe lyonnaise 5 à 4.

En conclusion : du rêve plein les yeux et des souvenirs pour longtemps, pas de secret, il faut y retourner…..

(Pascal Landrein)

Aucun commentaire: