17 décembre 2008

les mélénicks de1922 à 1972




Ce large extrait, tiré d’un article de l’époque, m’a été prêté par Anne et Denis Le Dez, conservateurs de la mémoire des melens.

« Le club élliantais des mélénicks s’apprête à fêter ce week-end, son cinquantenaire. Les différentes manifestations qui seront organisées à cette occasion revêtiront un intérêt très particulier avec la venue au pays des melens du club alsacien d’Andolshein.
Au travers des réceptions diverses qui vont marquer ce jumelage sportif ou même les rencontres sur le stade, ce sera l’occasion d’évoquer l’épopée du football élliantais. Cinquante années donc.
En effet, la première équipe à porter le nom de Mélénicks fut créée en 1912. A l‘école St-Yves récemment fondée (actuellement l’institut rural), fut ainsi créée une équipe scolaire qui disputa maintes rencontres avec des formations scolaires homologues.
Des hauteurs de Cosquéric…
C’est officiellement en 1922 qu’une formation de Mélénicks fut engagée en championnat. Le directeur de l’école publique, Mr Jean Le Manchec, d’ailleurs d’origine élliantaise, contribua à organiser cette première formation.
Et d’aucuns se souviennent des glorieuses rencontres dans un champ dans les hauteurs de Cosquéric. Elles avaient pour acteurs les frères Jean et Michel Kergourlay, Alain Bolloré le fameux goal, Louis Acas, etc.…
L’on ne manqua pas de non plus de s’évoquer, le score fleuve écrasant pour la jeune équipe (14 à 1) réalisé grâce aux Glazicks de Coray ou encore « la bête noire » de cette année de championnat de troisième division, l’hermine Concarnoise.
L’ardeur des premières années devait s’atténuer et l’on vit, de 1930 à 1935, la formation des Mélénicks pratiquement en sommeil pendant que l’autre équipe locale, l’étoile sportive d’élliant, connaissait un certain essor.
Les rôles allaient se trouver inversés à la saison 1935-36. Deux instituteurs, Mr Le Doeuff et Mr Le Roy, entreprirent de relever les melens, les autres dirigeants avaient pour noms René Le Meur, Jean Gourmelen, Pierre Fiche…
A la saison 1939-40, les seniors étant mobilisés, l’on ne vit que des rencontres d’une formation de junior qui triompha d’ailleurs dans son groupe. L’année suivante l’équipe des Mélénicks rétablie en championnat de troisième division, était championne de son groupe, menée il est vrai gaillardement par le receveur-directeur Mr Deniel, dirigeant le plus dévoué.
De 1942-44, l’on disputa principalement des matchs amicaux.
1945 : le championnat reprenait puis en 1948-49, les Mélénicks étaient sacrés champion du groupe, totalisant 18 victoires consécutives, ne devant concéder les seules défaites qu’a l’équipe voisine de St-Yvi. C’était l’année des grandes rivalités entre l’équipe élliantaise et celles de Coray et de Melgven.
La formation élliantaise accédait en tout cas à la deuxième division. A l’issue de la première saison dans cette division les Mélénicks terminaient quatrième. Est-ce cette saison ou la suivante que Fanch Hémon, l’actuel président du club, marqua un but remarquable d’une tête magistrale reprise d’un tir de corner ? Qu’importe ! Ce but, en tout cas, est resté dans toutes les mémoires…
La quatrième saison en deuxième division fut décevante pour les Mélénicks qui terminaient dernier du groupe et réintégraient la division inférieure.
…Au pays bigouden
1963-64 : on retrouve les Mélénicks champions de groupe et deuxième du district, opérant ainsi l’année suivante en deuxième division.
1967-68 : ils sont champions du district
1968-69 : ils sont en première division ou ils sont sacrés champion de leur groupe.
1969-70 et 1970-71 : deux saisons en promotion… mais terminant seconde de ces saisons à l’avant dernière place. Et c’est de nouveau la première division durant la saison qui vient de s’achever. Ils viennent de la terminer à la 9ème place du classement. Il est vrai le fait de jouer dans un groupe du pays bigouden les a privés de derby et donc d’un peu d’ardeur. Mais dès la saison prochaine, ils vont réintégrer le groupe de la région élliantaise avec les équipes de Trégunc, Briec, Riec, Clohars, Kernével, etc.… ce qui ne manquera pas de provoquer de nombreux derbys.
Mais l’on ne peut évoquer cette histoire sans citer l’équipe réserve qui disputa parallèlement ces matchs pendant ces 50 années. Elle a termina saison 1971-72 à la 4ème place du championnat de 4ème division en restant inva incue durant toute la poule retour.
Les cadets quant à eux, engagés en championnat en 1969-70, sont également en tête de leur groupe, puisqu’ils n’ont concédé que deux victoires à leurs voisins et rivaux des Glazicks de Coray.

Les présidents du club
Furent présidents du clubdes Mélénicks :
1922-26 : jean le manchec
1926-30 : barthélémy
1935 : henry goyat
1939-42 : henry deniel
1942 : jean le seach
1945 : alain le bihan
1946-56 : etienne cotten
1957-60 : louis rannou
1960-62 : papin
1962-70 : yves pichon
Fanch Hémon, actuellement en fonction depuis 1970.

Les responsables actuels
Le bureau actuel se compose comme suit : président d’honneur Mr Jean Kergourlay, maire d’élliant ; président : franch Hémon, vice-présidents : Robert Laurent et Denis Le Dez, secrétaires : Jean-François Le Tyran, Pierre Le Corre et Louis Daniélou ; trésoriers : Pierre Troalen et Alain Rannou. »

Aucun commentaire: